S'il ne fait ni trop chaud ni trop froid, que rien ne la tracasse, qu'elle est globalement heureuse et en bonne santé, votre perruche manifestera les comportements « normaux » suivants.
Perruche qui étire ses ailes
Comme tous les animaux, les perruches ont besoin de s'étirer après une période prolongée d'inactivité. C'est le moment idéal pour admirer le magnifique plumage de leurs ailes, car elles étireront leur patte et aile d'un côté avant de passer à l'autre. La perruche déploiera grand ses ailes pour finir, et pour permettre au sang de circuler dans ses muscles. L'étirement se fait en silence, à ne pas confondre donc avec le déploiement agressif des ailes (qui s'accompagne souvent de cris) et que l'on observe souvent dans la bousculade autour des bols de nourriture.
Les perruche sont besoin d'étirer leurs ailes
Hochements de tête chez les perruches
Les mâles adorent hocher de la tête, ce qui offre un spectacle tout aussi divertissant. Le mouvement de bas-en-haut rapide qu'effectue le cou de l'oiseau s'accompagne souvent de gazouillis. Si votre perruche mâle a pour partenaire une perruche femelle, il manifestera se comportement pour l'impressionner ; cela fait en effet partie de ses techniques de « drague ». Si vous laissez les choses suivre leur cour, une session de hochement de tête peut évoluer sur un moment de tendresse.
Les perruches de compagnie sont néanmoins contentes de hocher leurs têtes à d'autres occasions. Un oiseau extraverti (et toutes les perruches ondulées ont des personnalités différentes) aura tendance à hocher la tête plus souvent qu'un oiseau plus réservé. Les femelles contractent parfois la « fièvre du hochement de tête », mais suivent souvent l'initiative des mâles. Elles hocheront la tête devant un autre mâle, vous, un miroir, leur jouet favori, ou même devant un aliment ou une section de la cage particulière. Le hochement de tête devient parfois un élément d'une chanson ou d'une danse rituelle. Cela indique généralement que la perruche est heureuse et excitée.
Le hochement de tête fait partie du langage corporel d'une perruche
Si vous montrez que vous appréciez ce comportement chez un oiseau apprivoisé, il prendra l'habitude d'utiliser le hochement de tête pour avoir votre attention. On ne sait jamais ce qui trotte dans la tête d'une perruche, mais un hochement de tête est une preuve de bien-être.
Les poussins de perruches hochent souvent la tête, pour montrer qu'ils ont faim. Une fois sevrés, lorsqu'ils sont en âge de se percher avec les oiseaux adultes, les jeunes perruches continueront souvent à déployer cette technique de « hocher la tête pour manger » avec leurs parents. Accompagné de pépiements, cela signifie « J'ai faim ! », l'action conduit souvent au résultat escompté, mais même le parent le plus attentif au monde finira par perdre intérêt, et les poussons devront faire comme tous les autres oiseaux et se battre pour sa part de nourriture.
Exercice chez la perruche
Dès le réveil, les perruches battent violemment des ailes pour se percher. Parfois, elles quittent leur perchoir et planent avec vigueur, pour réveiller les muscles de leurs ailes, envoyant par la même occasion un nuage d'enveloppes de graines vides et des plumes. Cela n'a rien à voir avec de l'agression ou de la parade, elles ont simplement besoin de dégourdir leurs ailes après un moment d'inactivité. Des appels et des pépiements accompagneront souvent ce battement d'ailes énergique.
Remarque : Les perruches ont besoin d'exercer leurs ailes encore davantage, et si vous ne les gardez pas dans une volière avec d'espace pour voler, vous devrez les laisser en liberté hors de leur cage, dans une pièce où elles pourront voler.
Les perruches adorent aussi faire de la gymnastique : escalader les côtés et le toit de leur cage ou se suspendre depuis leurs jouets pendus comme des écureuils à plumes.
Perruches qui jouent avec leurs jouets
Votre perruche examinera attentivement tout objet que vous placez dans la cage, tâtant son bec dans tous ses moindres recoins et mordillant ses extrémités. Certaines sont certes plus timides que d'autres, et un oiseau moins courageux peut attendre plusieurs heures, parfois des jours, avant de s'aventurer près d'un nouveau jouet. Une fois que l'objet a été inspecté dans ses moindres détails et que l'oiseau a joué avec pendant un jour ou deux, il commencera à perdre de l'intérêt. Il est donc important de remplacer les vieux jouets par de nouveaux, de manière fréquence.
Les perruches ont besoin d'une sélection de jouets
Tout ce qui pend du haut de la cage et bouge ou fait du bruit procurera des heures d'exercice et de divertissement, tout comme ce qui roule. De nombreuses perruches deviennent attachées aux balles de ping-pong, leur donnant de petits coups de bec pour les faire avancer le long du sol. Un jouet avec une surface réfléchissante peut parfois déclencher un comportement reproductif chez un oiseau, surtout si celui-ci vit seul dans sa cage. S'il commence à régurgiter des graines devant un jouet, il vaut mieux retirer l'objet en question pour détourner son attention autre part.
L'obsession des perruches pour les clochettes
Les perruches ondulées, et surtout celles qui sont seules dans leur cage, s'attachent beaucoup à leurs jouets. Une clochette, objet qui bouge et qui fait du bruit, est naturellement un de ses favoris. Frapper et sonner la cloche ou clochette peut devenir une part de la vie quotidienne de l'oiseau, frôlant parfois avec un comportement obsessionnel. C'est le signe que la perruche a besoin de compagnons. Retirer sa cloche peut le rendre nostalgique, mais les perruches ondulées sont des oiseaux très intelligents qui s'adaptent rapidement, et elle aura tôt fait de regagner son assurance et s'intéressera à d'autres parties de la cage. Changer régulièrement les jouets de la cage évitera tout attachement maladif. Encore une fois, il est préférable d'introduire un deuxième oiseau dans la vie de votre perruche obsédée par les cloches, elle aura au moins un compagnon plus naturel envers lequel jeter son dévolu.
Les perruches adorent leurs cloches
« Clignotement » des yeux
Un jouet favori ou un jouet nouveau et excitant peut déclencher un « clignotement des yeux ». Cela arrive lorsque les pupilles de la perruche se dilatent et se contractent en rythme lorsqu'elle est concentrée sur un objet qui la captive. Les pupilles se dilatent également chez le mâle lorsqu'il est sur le point de régurgiter devant sa partenaire ou compagnon.
On peut également repérer une perruche curieuse et intriguée à la manière dont elle penche sa tête sur le côté pour mieux observer ce qui l'intéresse.
Grattage chez la perruche
Même si leur bec parvient à atteindre la plupart des recoins lors de la toilette, ou à gratter une zone qui la démange, elle ne peut pour autant pas atteindre sa propre face, sa tête ni son cou. Le toilettage mutuel peut aider : un compagnon à plumes pourra gratter les parties d'un autre oiseau que son propre bec ne peut pas atteindre. Sans cela, la perruche se grattera à l'aide de ses pattes, ou sur un jouet, un perchoir ou même les barreaux de sa cage. Certains oiseaux finissent pas en éprouver un certain plaisir, et viendront gaiement se masser ainsi la tête et la face de manière régulière.
Mordillements chez la perruche
Les perruches adorent mâchouiller les objets, il s'agit-là d'un comportement naturel qu'elles cherchent à assouvir d'une manière ou d'une autre, et il vaut donc mieux leur donner un objet approprié. Le bois de balsa est idéal pour cela, comme un bâton ou un perchoir en bois (fait d'une source durable, consultez notre section précédente sur les perchoirs à perruches). Les os de seiche ne comptent pas vraiment comme un aliment à « mâchouiller » car il s'effrite dans le bec des oiseaux.
Les perruches ont besoin de quoi mâchouiller
Bâillements des perruches
Tout comme nous, les perruches bâillent lorsqu'elles sont fatiguées. Leur bec s'ouvre en grand, leurs yeux se ferment et leur cou se tend. L'oiseau répète les mouvements parfois plusieurs fois d'affilée. Il n'y pas de quoi vous inquiéter, ce ne sont là que les signes annonciateurs du sommeil. Inquiétez-vous uniquement si le bec de la perruche reste ouvert trop longtemps, ou si elle secoue la tête ou tousse en même temps. Cela indique en revanche un problème, une sorte de blocage, et vous devriez l'emmener sans attendre chez le vétérinaire.
Les bâillements de perruches sont tous aussi contagieux que les nôtres, et vous risquez de bâiller à votre tour en les regardant. La nature est étrangement faite !
Comportement des perruches en couple
Les perruches apprécient souvent leur compagnie mutuelle, et un couple (quel que soit le sexe des oiseaux) constituera généralement une version réduite d'un groupe, reproduisant gaiement le toilettage, les bavardages et toute la socialisation innés que leur espèce manifeste dans la nature.
Bien que ça soit rare, il peut parfois arriver qu'un couple d'oiseaux ne parvienne pas à cohabiter en harmonie. Ils risquent de se battre, ou bien de rester à deux côtés opposés de la cage. Il n'y aura aucun toilettage mutuel, ni de bavardage ensemble. Dans de telles situations, il vaut mieux séparer les oiseaux. Parfois, un miroir peut aider à briser la glace, car les oiseaux interagiront avec les « nouveaux venus », ce qui risque de rééquilibrer la structure social du « groupe » suffisamment pour que les deux perruches finissent par s'entendre.
Un couple uni d'oiseaux manifestera de l'attachement. Le mâle entonnera ses plus belles cantates et hochera de la tête, et offrira un menu succulent de graines régurgitées. Les deux oiseaux se caresseront le bec, et se lisseront mutuellement les plumes de la face et de la tête. Ils passeront la plupart du temps ensemble, souvent côte à côte sur un perchoir.
Un couple en harmonie qui se tient compagnie
Comportement d'attachement chez les perruches
Dès qu'une perruche sort de son nid pour aller sur son perchoir, elle rejoint le groupe et tout son comportement est lié à ses relations. Sa vie évoluera avec celles des oiseaux qui l'entoure, en répétant ce qu'ils font : manger, bavarder, voler et même se toiletter ensemble. Une perruche se lie avec ses voisins en imitant ce qu'ils font tout en y prenant du plaisir. Lorsque les oiseaux deviennent amis, ils feront claquer leurs becs ensemble dans une sorte de « baiser de perruches » et se lisseront les plumes de leur tête et face mutuelles.
Si vous constituez le groupe de la perruche -si vous avez choisi d'avoir un seul oiseau et que vous lui fournissez toute sa stimulation sociale- vous devrez refléter ces besoins. Parlez à l'oiseau, sortez-le de la cage et permettez-lui de s'asseoir avec vous ou sur vous pendant que vous parlez, mangez, regardez la télévision, etc. Si cette relation s'établit avec tout le temps et la dévotion qu'elle requiert, vous aurez un oiseau très heureux, et aurez tissé un lien unique avec lui. L'amitié entre un humain et son oiseau apprivoisé et socialisé est aussi plaisant que de passer du temps avec un chien bien dressé.
Toilette et lissage des plumes chez les perruches
En se lissant les plumes, la perruche fait sa toilette et reste propre. Les oiseaux se toilettent souvent mutuellement, généralement sur la tête et la zone du menton, mais le lissage des plumes est plutôt une affaire personnelle. Les perruches possèdent une glande uropygienne à la base de leur queue, et une session de lissage de plumes consiste à prendre du liquide huileux avec leur bec puis à en appliquer sur chaque plume une par une, en commençant par la base des plumes, là où elles sont attachées à la peau. Chaque plume a besoin d'un traitement complet, et le lissage dure donc quelque temps. Les perruches effectuent souvent cette toilette ensemble, comme la plupart de leurs activités, elles semblent plus efficaces lorsqu'elles agissent de concert.
Une perruche qui se lisse les plumes
La toilette s'achève en général avec l'oiseau qui s'ébouriffe comme un plumeau et agite tout son corps avec un frisson violent. Leur queue remue ensuite rapidement, pour clore la session de lissage.
Lissage mutuel chez les perruches
Une perruche ne peut pas lisser les plumes de sa propre face et de sa tête. Elle peut certes les gratter avec sa patte, mais rien ne vaut un camarade de toilettage. Les couples, ou les paires en tout genre, s'aideront mutuellement pour atteindre ces endroits hors de portée. Si votre perruche est apprivoisée et entraînée avec la main, vous pouvez lui gratter la tête. Si elle gonfle ses plumes de tête en fermant les yeux, c'est signe que vous lui faites du bien ! Si, en revanche, elle aplatit ses plumes et mord votre doigt, votre toucher ne lui plaît sans doute pas vraiment.
Commentaires
Laetitia, 13 juin 2023
Bjr voilà j'ai un couple perruche je l'ai acheté en décembre 2023 le mâle eseil de conclure mes la femelle refuse ya par moment je vois ke la femel soulève sa queue ken le mal lui fait des bisous el devient agressif avc le mal
Laurence, 26 août 2022
Bonjour, j'ai un perruche mâle nommé Rico. Il habite seul dans sa cage mais moi et ma famille lui donnons énormément d'attention. Il est en très bonne santé, il vole partout, chante beaucoup, mange et boit normalement. Il est très attacher a nous et il a une grande confiance en moi et le reste de ma famille. Cependant, depuis presque 4 mois, il agit bizarrement. Par exemple, il fait des petites danse sur nos pousse en balançant sa tête de gauche a droite avec comme accompagnement des gazouillis chaleureux. Aussi, quand nous levons nos bras ou nos main, il fait battre ses ailes comme pas possible. Moi et ma famille pensons qu'il s'agirait d'une danse nuptiale chez les perruche, ou qu'il essaie de montrer sont affection envers nous. Puisqu'il n'a pas de partenaire, nous avons des doute sur si il s'agirait des comportement de reproduction. Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclaircir sur ce sujet ? Merci.
Priscillia, 2 octobre 2021
Je vien intégrer un ou une nouvelle perruche avec la celle que j’ai depuis 4 mois il ce donne quelque bisou mais la pkus ancien a tendance à mettre là pattes près du cou de la nouvelle ou nouveau Pkoi svp ?
An Omleteer, 21 mai 2021
Bonjour, , il y a un mois ,un liquide épais gonflait les joues d'une perruche femelle , j'ai percé et fais partir ce liquide , ça recommence à gonfler, la glande uropygienne me semble normale, que puis je faire, merci
Marie, 14 mars 2021
j ai un couple de perruches ondulées de6 mois ils se donnent des bisous mais la femelle est souvent agitée et crie souvent le mâle la regarde puis lui fait des gazouillis et des bisous pourquoi est elle si agitée? merci