En raison d’une forte demande, il y a un temps d’attente. Veuillez consulter notre page Livraisons pour en savoir plus.

Jouets dangereux pour les perruches

Un vendeur respectable ne vous vendra jamais sciemment d'objet dangereux pour votre oiseau. Mais il vaut mieux connaître les risques potentiels, surtout si vous fabriquez vos propres jouets. Voici la liste des choses à éviter :

  • Évitez tout élément tressé, en tissu ou plastique facile à déchirer. Les parties du corps d'une perruche peuvent se prendre dans ces matériaux. Cela inclut les objets en macramé.
  • N'utilisez pas de fermoirs à porte-clés. Les perruches sont intelligentes et apprendront bien vite comment les ouvrir, risquant ainsi d'exposer les zones coupantes tout en augmentant les risques d'étranglement.
  • Faites attention avec les tiges en métal (type brochettes). Même si celles-ci sont utiles pour relier des jouets ou des aliments ensemble, vous devez vous assurer qu'elles soient antirouille et que le bout pointu soit enfoncé dans une surface que les perruches ne pourront ni mordiller ni déloger.
  • Les jouets à corde doivent être sans danger pour les perruches. La corde doit être étroitement serrée et attachée et doit être composée de fibres naturelles comme du chanvre, du coton, du raphia ou encore du sisal (agave). Toutes les cordes industrielles, comme le nylon, seront trop dures pour le bec de la perruche et s'étiolera en de dangereux nœuds ou boucles. Les perruches grignoteront et effilocheront les fibres naturelles, et si celles-ci se défont en petites touffes, ce n'est pas un problème. Néanmoins, si elles se défont en longs bruns, elles peuvent se coincer la patte dedans. De nombreux propriétaires d'oiseaux affirment que la corde ne pose aucun problème tant qu'on vérifie son état une fois par jour et qu'on la débarrasse de toute fibre longue et lâche. D'autres recommandent d'éviter complètement la corde. Le mieux est toujours de préférer la prudence, lorsque la sécurité de son animal est en jeu, et même si la corde est un élément polyvalent et très amusant pour les membres plus robustes de la famille des perroquets, elle peut être dangereuse pour les perruches.
  • Chaînes aux maillons ouverts. Les maillons de chaîne devraient toujours être soudés. Les maillons ouverts peuvent se tordre et exposer des extrémités coupantes.
  • Chaînes aux maillons larges. Il faut éviter tout élément dans lequel la perruche peut coincer sa tête, son pied ou son bec. La même règle s'applique si la chaîne est en plastique, en métal, en bois ou en tiges d'herbes.
  • Tout ce qui a des liens en nylon. Les perruches découdront des mailles avec la minutie des meilleures couturières. L'oiseau risquerait donc de s'étrangler avec les fils qui pendent
  • Jouets pour enfants. Même si la plupart ne posera pas de problème, il vaut mieux vérifier d'abord que le jouet ne soit pas dangereux avant de l'ajouter dans la cage. Assurez-vous qu'il ne présente aucune trace de rouille, peinture, vernis, bords coupant ou des fils qui peuvent être défaits, ni aucun élément pouvant effrayer l'oiseau (comme les jouets bruyants, ou ceux qui contiennent du liquide et peuvent éclater), ni rien qui risque de coincer une partie du corps de l'animal.

Il vaut mieux garder les jouets pour enfants à l'écart des perruches

  • Cuir. Assurez-vous que toutes les cordes et fils de cuir aient subi un traitement végétal. De nombreux cuirs sont tannés avec des produits chimiques mortels pour les perruches. Évitez le cuir coloré ou teint, tout comme les cordes, chaînes, bandes de cuir ou objets suspendus similaires. Si une perruche escalade sur des longueurs de corde ou de cuir légères et détendues, elle risque de s'emmêler. De nombreux jouets pour perruches vendus en magasin comportent de petites chaînes qui pendent, et même s'il est rare qu'ils occasionnent des problèmes, il vaut mieux faire preuve de prudence.
  • Pièces métalliques. Le plomb et le fer rouillé sont toxiques pour les perruches. Les jouets d'oiseaux en métal sont généralement galvanisé avec du zinc afin d'empêcher la rouille. Ces objets ne posent donc pas de problème tant qu'ils ont été électro-galvanisés. Si c'est le cas, ils auront une surface lisse et brillante. Les métaux d'aspect terne n'auront pas été galvanisé à chaud au trempé et leur revêtement peut s'écailler et empoisonner vos oiseaux. L'acier inoxydable est une alternative idéale mais plus chère. Les seuls éléments pouvant contenir du plomb sont les clochettes et leurs battants. Si ceux-ci se tordent facilement, il s'agit probablement de plomb.
  • Jouets avec des pièces détachables. Vous devez toujours vous assurez qu'ils ne risquent pas de coincer votre perruche. Manipulez et examinez le jouet pour être sûr qu'aucune pièce ne peut se coincer ou se verrouiller de quelque façon que ce soit.
  • Fermoirs à ressort. N'utilisez jamais de fermoirs ou d'attaches pouvant coincer le pied, le bec ou même la langue de l'oiseau. Cette liste d'éléments dangereux inclut les attaches à ressort, les mousquetons (similaires à ceux qui servent à attacher une laisse) ou les fermoirs à portes-clés.
  • Anneaux. N'utilisez jamais d'anneau dans lequel la perruche peut se coincer la tête, la patte, le bec ou la langue. Plus l'anneau est large, mieux c'est.

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire