Si vous souhaitez vous procurer vos bâtons dans la nature, vous devrez éviter ce qui peut être toxique. Il vaut mieux vous limiter aux espèces classiques, surtout parce que les types de bois d'ornementation n'ont pas tous été testés pour les cages à oiseau. La liste suivante inclut du bois européen natif qui peut servir pour les perchoirs :
- Aubépine
- Bouleau
- Épicéa
- Érable
- Frêne
- Hêtre
- Lilas
- Mélèze
- Mûrier
- Orme
- Peuplier
- Pommier sauvage
- Pommier
- Rose
- Saule
- Sorbier
- Sycomore
- Amandier
- Bambou
- Caoutchouc
- Caryer
- Citronnier
- Cotonnier
- Dattier
- Dracaena
- Eucalyptus
- Figuier
- Fougère arborescente
- Ginkgo
- Hibiscus
- Oranger
- Palmier
- Pin d'Oregon
- Tilleul
- Vignes
- Yucca
Le bois ne sert pas juste de perchoir
Ces espèces communes peuvent également être utilisées :
D'autres sortes de bois sont sans doute utilisables, mais pourquoi prendre le risque ? La liste ci-dessus inclut les espèces que l'on peut facilement trouver.
Les perchoirs vendus dans le commerce sont généralement faits en bois de pin non traité (le même utilisé pour les chevilles en bois) et qui ne pose pas de problème. Veillez néanmoins à éviter le pin frais, qui possède une résine très collante. Le bois de balsa est également une bonne option mais il ne durera pas longtemps : la perruche l'aura mordillé en quelques jours à peine !
Bois dangereux pour les perruches
Plutôt que d'énumérer des centaines d'espèces d'arbres et de bois sans danger pour les perruches, il est plus commode d'établir la liste des bois à éviter. Les sortes de bois suivantes, que l'on peut trouver dans la nature, les jardins ou dans les parcs boisés ont été impliquées dans différents problèmes de santé des perruches, alors ne les utilisez pas pour en faire un perchoir :
- Abricotier
- Aulne-buis
- Aulne
- Azalée
- Bardane
- Bruyère
- Buis
- Cèdre
- Chêne
- Cytise
- Genévrier
- Glycine
- Gui
- Hamamélis de Virginie
- Hortensia
- Houx
- If
- Jasmin
- Laurier-rose
- Laurier
- Manguier
- Marronnier
- Muscadier
- Myrte
- Myrtille
- Nectarine
- Nerprun
- Noyer
- Pêcher
- Prunier
- Rhododendron
- Sauge
- Sureau
- Tabac
- Troène
Ne prenez pas du bois traité, sauf s'il provient d'un fournisseur animalier de bonne réputation. Le bois flottant trouvé sur la plage peut sembler idéal pour décorer une cage, mais il vaut mieux l'éviter car vous ne pouvez vérifier de quel bois il s'agit ou même quels objets toxiques il a pu toucher.
Commentaires
Il n'y a pas de commentaire