Les poussins attendent parfois 24 heures avant de quémander de la nourriture. C'est grâce aux nutriments de l'œuf qui les maintiennent satisfaits après l’éclosion. Néanmoins, s'ils ne présentent aucune envie de manger après le premier jour, vous devrez transférer le poussin auprès d'une autre femelle couveuse, ou commencez vous-même le processus délicat de l'élevage à la main (consultez notre section suivante à ce sujet).
Le mâle nourrira la femelle assise, et c'est à elle qu'incombe la tâche de nourrir ensuite les poussins jusqu'à ce qu'ils quittent le nid, alors âgés d'environ cinq à six semaines. Le mâle peut aider à nourrir les perruchons, mais la femelle se charge souvent toute seule du sevrage.
Une fois que les poussins sont tous sortis de leur œuf, les déjections vont commencer à s'accumuler. Vous devrez nettoyer le nid au moins une fois par semaine, avec les mains propres. Retirez autant de copeaux de bois souillés que possible, mais en essayant de ne pas perturber les poussins pendant que vous nettoyez leur nid. Si les poussins plus âgés ont les pieds sales, nettoyez-les comme indiqué dans la section précédente qui le mentionne.
Si vous commencez à manipuler les perruches lorsqu'elles ont deux semaines, elles seront relativement apprivoisées quand elles auront toutes leurs plumes. Cela rendra leur apprivoisement au doigt plus facile par la suite.
Un perruchon de deux jours
Deuxième couvée des perruches
Après le sevrage des perruchons, le couple de perruches entamera sans doute une seconde session de reproduction et de ponte. Cette deuxième couvée ne pose généralement pas de problème, tant que vous avez assez d'espace pour l'accueillir. Néanmoins, les oiseaux ont souvent le désir d'avoir encore une autre couvée ensuite, mais ce n'est pas une bonne idée : la femelle sera alors épuisée et peut mourir sur le nid. Retirez le nichoir et les autres stimulations d'accouplement, séparez aussi le couple pendant quelques semaines pour décourager le reproduction.
Une perruche de cinq semaines
Si vos perruches ont deux couvées pendant la saison, vous devrez empêcher toute nouvelle ponte pendant une année entière afin de vous assurer qu'ils récupèrent et soient en bonne santé pour recommencer à se reproduire.
Commentaires
Liliane, 13 juin 2021
Bonjour. Ma perruche couve 4 œufs et le mâles vient de mourir. Va t elle y arriver seule?
Melanie, 25 mai 2020
Bonjour, J ai un Perruchons de 4 semaine, et je voulais savoir si on pourrait réchauffer une deuxième fois ca nourriture. Merci à vous
Martine, 13 octobre 2019
Pouvez vous me dire pourquoi ma perruche ne pond pas dans son nichoir Par avance Merci
Quentin, 17 février 2019
bonjour, je voulais savoir combien de temps il fallait pour que les perruchons soit totalement sevrer ,pour du coup les donner a leur nouvelle famille?