Placez la boîte de transport là où elle ne risque pas de bouger ni de tomber. Si vous avez un passager, ses genoux feront parfaitement l'affaire. Sinon, le plancher derrière le siège avant est aussi un bon choix. Si la boîte est plus large que le format habituellement fournis par les animaleries et éleveurs (qui ne permet pas à l'oiseau de se retourner), utilisez une ceinture de sécurité pour la maintenir en place sur le siège.
Ne mettez en aucun cas la boîte dans le coffre de la voiture. Non seulement elle risque de glisser avec les mouvements du véhicule, mais les fumées d'échappement qui s'y accumulent peuvent tuer l'oiseau. Ne la placez également jamais sur le tableau de bord, car elle glissera là aussi. Vous pouvez également positionner la boîte à oiseaux dans la boîte à gants, s'il y a assez de place - mais soyez prudent...
Transporter une perruche chez le vétérinaire
Si possible, achetez une cage de transport spéciale pour les trajets à l'extérieur. Celle-ci doit avoir des perchoirs fixés et des parois matelassées. Vous pouvez en acheter des dépliable en nylon, un peu comme les tentes sans piquets. Cela est bien plus pratique qu'une boîte close si le vétérinaire doit observer la perruche avant de la prendre dans ses mains. Si vous utilisez une boîte de transport pour animaux standard, assurez-vous qu'elle soit bien propre et que l'espace entre les barreaux soit assez étroit pour empêcher l'oiseau de sortir pendant le voyage.
Une cage de transport adaptée pour les perruches
La difficulté à mettre un oiseau dans sa cage de transport dépend de votre progression dans sa domestication. Il faut qu'il soit à l'aise pour se percher sur votre doigt et vous autoriser à le déplacer. Si l'apprivoisement est encore à un stade précoce, vous devrez peut-être utiliser la cage que l'oiseau utilise déjà (sauf si celle-ci est trop grande). Un des critères les plus importants est le perchoir fixe pour que l'oiseau se sente en sécurité. Utilisez une ceinture de sécurité pour éviter que la cage ne bouge et placez une couverture sur le haut pour rassurer votre animal. Le voyage sera moins angoissant pour la perruche et vos efforts en amont visent justement à minimiser ce stress.
Si vos oiseaux vivent dans une volière plus grande, vous devrez perfectionner vos talents pour les attraper au filet et les mettre en cage pour le transport. Ces manipulations nécessitent des mains expertes, et il est certainement plus pratique de choisir l'option d'une visite de votre vétérinaire à domicile.
Commentaires
Alizee, 17 janvier 2020
Bonjour Voilà d'ici 15 jours je déménage et j'ai environ 800km à faire. Qu'en pensez vous ? J'ai 2 perruches ondulées. J'ai lu tous les commentaires à ce sujet mais j'aimerais un avis sur mon cas. Merci beaucoup