En raison d’une forte demande, il y a un temps d’attente. Veuillez consulter notre page Livraisons pour en savoir plus.

Types de couleurs des perruches

Les éleveurs classent leurs oiseaux en fonction de la couleur et de la variété plutôt que la « race ». La couleur décrit le plumage général des perruches, alors que la variété se réfère au motif et/ou couleurs de leurs marques (consultez la section sur les variétés de perruches).

Deux groupes de couleurs majeurs distinguent les perruches les unes des autres : le vert/jaune et le bleu/blanc. La teinte sous-jacente de la plupart des perruches peut s'identifier à la couleur de son masque (la zone de la face entre la gorge et le sommet du crâne).

green budgie and blue budgie
Les deux types de couleur basiques sont le vert et le bleu

Les perruches sauvages ancestrales sont un mélange de vert et de jaune, une combinaison très courante chez les oiseaux de compagnie. Le type bleu et blanc est également très populaire, avec des variantes plus ou moins sombres allant du gris au cobalt.

Différents types de perruches

De la perruche sauvage d'origine, on observe désormais plus de trente combinaisons de couleurs parmi les perruches apprivoisées. Les oiseaux arborant ces couleurs ne sont pas des exceptions mais leur plumage est le fruit d'une mutation génétique.

La mutation ne s'applique pas uniquement aux oiseaux élevés en captivité : elle s'observe également dans la nature, tout aussi couramment, et c'est le noyau créatif de l'évolution. Dans la nature, une perruche avec une mutation de nouvelle teinte n'aura pas un avantage reproductif sur ses frères et sœurs de teinte verte normale. Cela signifie que la mutation disparaîtra rapidement, car la perruche à la couleur « étrange » fera peu d'émules auprès de ses prétendantes, qui préféreront un mâle vert et jaune, plus traditionnel.

En captivité, néanmoins, les éleveurs peuvent isoler les perruches présentant une nouvelle coloration et les reproduire avec des oiseaux similaires afin de créer un groupe de ce type particulier. À partir de là, les caprices et la persévérance de l'éleveur de perruches donnent lieu à des combinaisons sans fin, et avec la palette de trente couleurs différentes, les possibilités sont multiples.

Couleurs des perruches ondulées

Il existe de nombreuses variations de couleur chez les perruches domestiques, qui se basent toutes sur la palette de base de pigments jaune et bleu. Le jaune et le bleu donnent le vert, et c'est la couleur dominante des perruches sauvages. Dans de nombreuses variétés domestiquées, le pigment jaune est absent, et le bleu apparaît en contraste avec une base blanche (plutôt que jaune). Il faut à cela ajouter du noir.

Une couleur totalement absente chez les perruches est la pigmentation rouge. Toute nuance de rose est liée à l'alimentation de l'oiseau plutôt qu'une tendance génétique. Cette palette limitée n'empêche pas aux perruches d'exposer une myriade de variations colorées, du gris fumé au bleu indigo, en passant par le vert pastel et le jaune moutarde. Comme chez toutes les espèces animales, il existe également quelques spécimens albinos qui n'ont pas de pigmentation normale.

budgie colour varieties
Les perruches ondulées se déclinent dans de nombreuses couleurs

Le facteur (pigment) foncé, celui qui change le jaune en vert et le bleu sur le blanc, est une forme de mélanine appelée l'eumélanine. Le pigment jaune est appelé psittacofulvine, souvent raccourci par psittacine.

Variétés de couleurs des perruches ondulées

La palette est parfois enrichie par la présence de gènes influençant la nuance ou l'intensité de la couleur, ou qui altèrent certaines marques sur l'oiseau.

Un de ces gènes est responsable de foncer la couleur du plumage, et l'ampleur de cet assombrissement dépend du nombre de gènes présents chez la perruche (deux, un ou zéro). Ce facteur génétique foncé est absent chez les perruches sauvages, dont le plumage est désigné comme vert clair (mutation sauvage). Avec 1 seul gène facteur foncé présent, la perruche devient de type vert foncé, avec 2 gènes, elle devient de type vert olive. Les teintes équivalentes pour les perruches de mutation bleue sont bleu ciel, cobalt, et bleu mauve. Ces trois dernière peuvent être complexifiées par les déclinaisons génétiques que l'on nomme Masque jaune ou Masque doré australien. Les oiseaux porteurs de ces gènes arborent des masques jaunes sur des corps autrement bleu/blanc (voir la section suivante sur les perruches aux masques jaunes).


different_coloured_budgies
Différents gènes déterminent différents types de couleur

La palette peut se décliner dans d'autres couleurs aussi plaisantes. La mutation grise donne une teinte cendrée aux plumes de la perruche, donnant aux oiseaux verts une couleur gris-khaki, et une couleur gris fumé sur les oiseaux de base blanche (bleue). Le facteur violet accentue et assombrit les couleurs des oiseaux vert/jaune et bleu/blanc, résultant parfois sur un plumage violet électrique. Le facteur ardoise, un gène très rare, donne à la perruche une couleur bleuâtre foncé gris.

Scénarios des couleurs des perruches

La couleur d'un jeune bébé perruche (perruchon) dépend de ses parents. Les gènes dominants, comme ceux qui sont responsables pour la coloration jaune/vert que l'on trouve chez les perruches sauvages, auront une influence directe sur la couleur du plumage. Les perruches domestiques, en revanche, viennent dans des couleurs si diverses qu'il est souvent difficiles de prédire l'apparence de leur progéniture.

Par exemple, un oiseau peut être porteur de la mutation récessive pour la base bleu/blanc, « dissimulée » sous une dominante de plumes verte/jaune. Le bleu ne se verra pas sur l'oiseau, mais le gène peut être transmis à la prochaine génération. Si ce gène est couplé avec un autre gène récessif, le bleu finira par se montrer.


budgie_colours
Dans un rassemblement de perruches, la couleur est très importante

Tous les oiseaux de type vert foncé (c'est-à-dire tous ceux qui n'ont pas les couleurs des perruches sauvages) sont le résultat d'une mutation génétique. La variante la plus courante, la perruche de type bleu/blanc, a tout simplement perdu sa pigmentation jaune. Ces deux gammes de couleur basiques, le vert/jaune et le bleu/blanc, sont encore plus complexifiées par la présence de divers gènes de mutation. Les couleurs des marques et du corps sont plus ou moins foncées ou claires, et certains attributs (comme les taches auriculaires ou les extrémités noires des plumes) peuvent disparaître complètement.

Les oiseaux peuvent porter un ou deux gènes « mutants » identiques, et lorsqu'ils en ont deux, l'effet de ce gène particulier (sur les couleurs ou marques, par exemple) n'en sera qu'augmenté. Chez beaucoup d'oiseaux, deux gènes de mutation différents se combinent et produisent des résultats splendides, des variétés comme le Masque jaune ou la mutation Pie Australienne en sont des exemples.

Le secret derrière la couleur d'une perruche repose dans les gènes de ses parents. Les éleveurs savent donc qu'en mettant deux perruches vert clair ensemble, il y a 99,99 % de chances que leur progéniture soit également vert clair (excepté toute mutation génétique aléatoire). De la même façon, une croisement vert clair et bleu ciel produira un vert clair, car il s'agit du gène dominant. La génération suivante héritera cependant des deux gènes déterminant les couleurs, brassant encore plus le groupe génétique. Certaines mutations génétiques bleu ciel auront été transmises, et si deux de ces gènes se combinent chez un seul individu, l'oiseau aura alors cette couleur de plumage dominante.

Les éleveurs choisissent donc souvent leurs couples de parents avec beaucoup de soin, et ce afin de produire une mutation parfaite. D'autres aiment le côté aléatoire d'un accouplement de différents types de perruches, recherchant des variations uniques. La plupart se contente simplement d'avoir des poussins en bonne santé, quelle que soit leur couleur ou leurs marquages.

À de rares occasions, une nouvelle mutation peut générer un cas unique, telles que les perruches « Blackface » (ou face noire), qui sont apparues dans les années 90 et ont disparu dans la même décennie (voir la section suivante sur les types de perruches rares).


budgies of different colours
Contrastes de couleur chez deux jeunes perruchons

Changement de couleurs chez les perruches ondulées

Si le plumage d'une perruche change de couleur après le passage à l'âge adulte, c'est généralement signe d'une carence alimentaire. Une alimentation uniquement composée de graines, par exemple, peu poser des carences en vitamine A, et donner aux plumes une apparence plus terne. Assurez-vous que vos oiseaux mangent bien et ne manquent de rien, tout problème éventuel sera vite réglé.

Cela peut également être causé par un manque d'hygiène. Si une perruche ne se lisse pas régulièrement les plumes (ce qui constitue sa toilette), elle aura l'air décolorée, poussiéreuse et globalement négligée. Donnez de l'eau à votre perruche pour son hygiène personnelle : cela peut être sous la forme de feuilles de salade ou d'herbes humides, ou bien d'une baignoire à perruches (elle sera heureuse de s'y baigner et de se toiletter elle-même). Le toilettage inclue un soin intensif de chaque plume individuelle, grâce à la glande uropygienne (qui produit un corps gras) situé sur le croupion de la perruche, elle s'aide de son bec pour se donner un éclat soyeux, étanche et brillant.

Si votre perruche est brutalisée par les autres, infestée de parasites ou malade, ses couleurs auront un teint plus terne et plus sale que d'habitude. La précaution est de mise (consultez notre section sur la santé des perruches).

Le seul type de perruche pouvant changer de couleur au fil des mois suite aux mues est l'opaline mentionnée dans la section suivante.

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire