Qu'elles soient amoureuses ou directs, qu'ils soient goujats ou galants, certaines poules et certains coqs ne peuvent s'empêcher de se pavaner. C'est surtout le cas des mâles, avec leur allure, leurs couleurs et leur plumage qui en mettent plein la vue. Si vous ne connaissez que les poules marron un peu ennuyeuses, vous allez être époustouflé par les variétés, les splendeurs et la diversité qui règnent en maître au royaume des poules.
L'Appenzelloise huppée
L'un de nos bons amis, M. George, aime parler de ce petit village suisse où on ne porte pas de chaussures et où, lorsqu'il fait beau, on offre à ses cochons une promenade digestive. Nous n'avons donc pas été surpris quand nous avons appris que c'était également de ce village qu'était originaire l'une de nos races préférées, l'Appenzelloise huppée.
À propos, si vous voulez visiter Appenzell et que vous ne savez pas où dormir, M. George vous recommande vivement l'hôtel Gasthof Baeren-Schlatt.
L'Appenzelloise huppée
La poule de Frise crayonné chamois
C'est fou de se dire que cette poule n'est pas arrivée au Royaume-Uni avant les années 1980 ! Avec ses pattes bleu ardoise, ses plumes doré foncé et sa superbe queue ébouriffée, le mâle est incroyablement élégant, à mi-chemin entre Cyrano de Bergerac et Christian Lacroix. La poule aussi est très jolie et, en plus de cela, c'est un excellente pondeuse.
La poule de Frise crayonné chamois
La poule bantam de Pékin
Souvent confondues avec des cotons-tiges géants, ces poules sont en réalité très affectueuses. Il s'agit d'une véritable poule naine qui est naturellement de petite taille et non un modèle réduit d'une poule de taille normale. Les œufs des poules naines sont beaucoup plus petits que les œufs ordinaires (à peine la moitié de leur taille).
Des poules bantam de Pékin avec un filet à poules Omlet
L'Orpington
Si la poule bantam de Pékin ressemble à un coton-tige, l'Orpington s'assimile à une grosse couette ! Elle doit son plumage abondant aux croisements sélectifs à l'époque victorienne. Elle existe en noir, bleu, fauve et blanc mais l'Orpington fauve est la variété la plus populaire. D'un point de vue historique, l'Orpington fauve a été la toute première poule à mettre les pieds dans un Eglu, même si elle n'avait absolument pas conscience de l'honneur qui lui était fait ! A l'époque, elle était beaucoup plus intéressée par les raisins secs que nous lui lancions pour l'attirer à l'intérieur...
Deux orpingtons, Muffy et Buffy, perchées dans l'extension de l'Eglu Classic
La poule claire du Sussex
Très bons oiseaux à deux facettes : le combat et l'honneur sont les maîtres-mots de la brigade des poules du Sussex. En plus de cela, ce sont d'excellentes pondeuses et de délicieux oiseaux de table. La poule du Sussex existe en blanc, en noir et en argenté.
Commentaires
Il n'y a pas de commentaire