En général, les poules ne peuvent pas voler à proprement parler. Elles peuvent néanmoins battre des ailes pour sauter ou se hisser au-dessus des clôtures et prendre la clé des champs. Le plus long vol d'une poule enregistré est de 91,9 mètres en 13 secondes, ce qui est plutôt remarquable. Les poules lambda ne parviendront jamais à reproduire ce record, mais il est tout de même important de leur couper les plumes pour les empêcher de partir à l'aventure.
La Gingernut Ranger de Stephanie Croft adore se hisser sur son enclos pour Eglu
- Couper les ailes de vos poules n'a rien d'inquiétant, au contraire : c'est un processus très simple et qui ne fait pas mal à vos poules. Suivez notre guide étape par étape et elles ne pourront plus s'échapper.
- Tenez fermement votre poule et étirez son aile de manière à bien exposer toutes les plumes. Il est uniquement nécessaire de couper les plumes sur une seule aile afin de déséquilibrer votre poule si elle essaye de prendre son envol.
- Coupez les rémiges primaires. Les rémiges primaires sont les dix premières plumes de l'aile, les plus longues. Couper environ 6 cm des plumes suffit.
Astuces : Les tiges sont blanches où vous pouvez couper la plume sans faire mal à la poule. Si la tige est sombre, cela veut dire qu'il y a des vaisseaux sanguins. Vous devrez couper les ailes de vos poules après chaque mue.
Regardez notre vidéo didacticiel qui montre comment couper les ailes de vos poules en cliquant ici.
Commentaires
Alice, 18 juin 2021
Bonjour, Je viens d'acheter une nouvelle poule à un éleveur, elle a déjà les poules d'une aile coupée, mais elle arrive quand même à sauter et se percher sur mon filet Omlet pour y dormir. Je préfère qu'elle dorme dans son poulailler ou sur son perchoir, comment faire pour l'empêcher de sauter si haut ? Merci
Erik, 5 mars 2021
Merci